Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2010

Chou(x)

Parfois je travaille sur les choux. Oui, sur les choux, pas dans les choux.

Je me souvenais de chou, hibou, caillou, genou, joujou, pou, j'étais loin de me douter que les choux y'en avait autant. Faut dire que les choux ils viennent d'une grande famille. Les Brassicacées. Chou-fleur, chou chinois, brocolis, chou frisé, chou romanesco, chou pommé, chou calabrais, chou rouge, chou de Bruxelles, chou pointu, chou non pommé, chou blanc, chou fourrager, chou rave. Je m'y perd, je ne les connais pas tous, je ne les ai pas tous goûtés. Pire qu'une famille recomposée, je crois même qu'il y a encore des cousins lointains que je ne connais pas.

J'aimerai appeler un spécialiste des choux, j'aimerai qu'il me les présente, qu'il me dise tout sur eux, qu'il me les prépare, que je puisse m'imprégner de leurs saveurs, de leurs vies, de leurs odeurs, je ne sais pas si un tel personnage existe, je vais lancer un avis de recherche, je veux tout connaître sur les choux, ce serait magique, plus de secrets, les choux mis à nu, eux et moi, plus rien pour nous éloigner.

Je les aimerai tous, je décrypterai tous leurs secrets, je ne serai plus énervée contre eux parce que je ne les comprends pas, je saurai quoi dire, quoi faire lorsqu'on m'interrogerai sur eux, je deviendrai peut-être moi-même la spécialiste ès choux. Mes aspirations tout comme mes rêves sont dans les choux.

 

 

13:56

Les commentaires sont fermés.