Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2010

Faux amis

Je me souviens lorsque j'étais à l'école des cours d'anglais. J'aimais bien ça, je n'étais pas mauvaise, j'avais même pensé en faire mes études, finalement ça a été les sciences. Je me souviens de la prof d'anglais, de ses tenues extravagantes, des livres de leçons, de Brian. Je me souviens de la grammaire, de la galère, des verbes irréguliers, des faux-amis.

Les faux-amis, ceux dont tu penses comprendre et connaître le sens. Les faux-amis, ceux en qui tu as confiance. Actually, library, dispute, eventually, vacation, character. La liste est longue, trop longue. Déjà à l'époque ils compliquaient la vie ces faux-amis, avec le temps ils n'ont pas changé, pas pris une ride, ils sont coriaces. A chaque fois tu y crois, tu penses savoir les gérer, les apprivoiser, tu les as entendus des centaines de fois, tu leur fais confiance malgré tout, pourtant leur nom n'est pas équivoque. Faux-amis.

Oui on t'avais prévenue, ce sont des faux-amis, quoi de compliqué à comprendre là dedans ? Fais pas la naïve, tu le sais, tu les connais désormais, arrête de les employer ces mots qui sous couvert d'un sens en cachent un autre. Tu crois savoir parler couramment leur langue, tu crois que leur sens va changer juste parce que tu le souhaites, tu crois qu'ils sont dignes de confiance ? Ah mais si c'était le cas ils ne s'appelleraient pas comme ça, ils auraient changé de nom, d'attitude, tu pourrais les employer sans crainte. Change de style, emploie des termes que tu connais, qui t'appartiennent, les faux-amis tu peux t'en passer, tu peux écrire, parler sans eux.

Les faux-amis ne valent pas la peine de gaspiller ton temps, ton énergie, tu peux les laisser de côté, écris ta vie sans eux, ce ne sera peut-être pas de la grande littérature, ce ne sera peut-être pas facile, change de vocabulaire, change de vie.

22:36

Les commentaires sont fermés.